Depuis 1261, la Principauté du Sabourg est divisée administrativement en deux prieurés:
– le Prieuré de Seborga, anciennement appelé Prieuré de la Seborca ;
– le Prieuré de Saint Michel, à l’origine appelé Aumônerie de Saint Michel à Vintimille.
Le Prieuré de Saint-Michel, anciennement prieuré de l’Aumônerie de Saint-Michel à Vintimille, a été le siège de la promulgation de la première Constitution de la Principauté du Sabourg, rédigée par le père Giacomo Costa et adoptée par les moines du Sabourg en 1261.
Le Prieuré disposait d’un vaste territoire, divisé en plusieurs granges, c’est-à-dire des hameaux. Son territoire est composé d’une bonne partie des villages annexes de la Mairie de Vintimille, de la Mairie de Olivetta San Michele et d’une partie de la ville de Sospel (France).
Aujourd’hui il est le siège de la capitale économique du Sabourg, appelée La Grange.
Compte tenu de sa position géographique, entre la mer Ligure et le fleuve Roya, La Grange se prête bien au développement économique territorial de la Principauté du Sabourg.
Le projet de construction de ladite capitale économique est en cours de définitions par le Comité des Grands projets soumis à la supervision du Premier Ministre et ses Conseillers Ministres concernés.
Grâce à une initiative fortement souhaitée par le Prince-Abbé, le Prieuré sera le siège d’une smart city avec un d’un pôle technologique de nanotechnologies et d’intelligence artificielle qui va accueillir des entreprises italiennes et étrangères désireuses de développer des innovations technologiques de pointe.
L’identification des espaces nécessaires au développement industriel fait déjà l’objet d’une étude de l’ASEPAS. Une conférence de présentation du projet sera organisée d’ici 2026.
De nombreux projets dans les domaines universitaire, éducatif et sportif seront également soutenus en vue d’une relance stratégique du territoire en collaboration avec les autorités administratives italiennes.
De plus, étant le siège de l’Aéroclub du Sabourg et du Yacht Club du Sabourg, il accueillera des manifestations de haut niveau tant dans le domaine nautique que dans celui de l’aviation civile.
Le Prieuré de Saint Michel collabore avec celui de Seborga afin de faire interagir histoire, spiritualité et innovation technologique.