Depuis 1261, la Principauté du Sabourg est divisée administrativement en deux prieurés:
– le Prieuré de Seborga, anciennement appelé Prieuré de la Seborca ;
– le Prieuré de San Michele, à l’origine appelé Aumônerie de Saint Michel à Vintimille.
Le Prieuré de Seborga est le siège de l’Abbaye Princière érigée dans le Castrum Sepulchri, ancien château monastique du Sabourg.
Le moines sebourgeois ont transformé le château en cloître abbatial dédié à Saint Martin de Tour au XVIème siècle, aujourd’hui siège de la place « San Martino » à Seborga. Malheureusement, ledit cloître abbatial n’est plus à la disposition des moines du Sabourg, car depuis la naissance de la République italienne qui a privé les Savoie du droit de protectorat sur les territoires du Sabourg, il est de possession de plusieurs propriétaires, à savoir:
- le Diocèse de Vintimille-Sanremo qui en a récupéré l’église pour en faire le siège de la paroisse et une partie du bâtiment pour le logement du curé;
- la Mairie de Seborga qui en a fait son siège jusqu’aux années quatre-vingt et d’autres parties pour en faire un centre culturel;
- certains particuliers qui l’ont fait leurs logements privés.
Le siège actuel du Prieuré est via Maccario 1 à Seborga et sera prochainement déplacé dans le nouveau monastère érigé près du village de Seborga.
Son Altesse Révérendissime le Prince-Abbé Archevêque du Sabourg a décidé de faire de ce territoire originel un lieu d’interaction spirituelle, où les religions monothéistes peuvent interagir avec les autres religions du monde, dans le but d’élever la spiritualité des peuples.
Pour atteindre cet objectif, le Souverain a déjà effectué des voyages dans de nombreux endroits du monde afin d’impliquer d’autres chefs spirituels à la création d’une institution théologique, dénommée Institut Œcuménique du Sabourg.
Cette Institution académique a pour objectif de rassembler les connaissances spirituelles de tous les religions de la planète pour trouver des terrains d’entente à la collaboration spirituelle pour le progrès de l’homme avec amour et paix.
Le Prince-Abbé du Sabourg a été soutenu dans ce projet, par les paroles du pape Léon XIV lors de sa première apparition, par son message d’amour, de paix et d’espoir dans le monde.
Ce projet nécessitera des espaces dédiés non seulement aux rencontres et aux enseignements, mais aussi pour permettre à chaque religion d’avoir un lieu de rencontre permanent et transformer le Prieuré de Seborga en un lieu de référence dans l’interaction œcuméniques et inter-spirituelle .